C’est une personne, majoritairement issue du cercle familial d’un proche “fragilisé” par l’âge, la maladie ou le handicap. Il peut être un conjoint, un ascendant, un descendant… Bien souvent, cet aidant familial assiste son proche de façon régulière ou ponctuelle, sur de nombreux aspects : les actes de la vie quotidienne (le lever et le coucher, l’habillage, les courses et la préparation des repas, l’entretien de la maison et du jardin, les déplacements…), le suivi administratif et médical (gestion des factures, du courrier) jusqu’au soutien moral ou financier.
La moitié des aidants explique que leur rôle d’aidant a des répercussions sur leur vie professionnelle, personnelle, familiale et sociale*. Assumer un rôle d’aidant peut également avoir des conséquences sur la santé physique et psychique de l’aidant : sentiment d’isolement, épuisement, manque de reconnaissance… 62% des aidants se sont déjà retrouvés dans un état d’épuisement intense, 74% déclarent avoir parfois besoin de répit pour souffler et 53% s'estiment mal informés*.
Son rôle : vous accompagner et être à vos côtés pour prendre soin de votre proche fragilisé par une perte d’autonomie en raison de son âge, de son handicap ou de sa maladie.
Ses missions : vous proposer des solutions adaptées et les mettre en place pour permettre à votre proche fragilisé de rester vivre à son domicile le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions. Ainsi Votre Care Manager Viavita réalise pour vous :
L’évaluation de vos besoins et vous transmet un diagnostic et des conseils personnalisés
L’identification des aides financières et vous assiste dans vos démarches administratives
La mise en place des services, la coordination des intervenants professionnels et leur suivi régulier.
Votre Care Manager Viavita effectue une évaluation de la situation, des besoins de votre proche et des vôtres. Cette évaluation payante est réalisée par téléphone. Elle va lui permettre de dresser un diagnostic personnalisé et surtout de lister les dispositifs et services à mettre en place pour vous soulager et apporter confort et soutien à votre proche fragilisé.
A l’issue de l’évaluation, votre Care Manager Viavita vous transmet un plan d’aide qui synthétise ses recommandations autour de 4 grands axes :
Les aides financières et administratives
Les services d’aides et de soins à domicile
L’adaptation et l’équipement du domicile
La recherche et sélection d’hébergement
Votre Care Manager Viavita peut vous accompagner à la mise en œuvre des solutions et à la coordination des professionnels qui interviennent au domicile de votre proche. Si vous le souhaitez, il pourra assurer un suivi régulier, sur la durée.
Prendre soin de son proche fragilisé commence par prendre soin de soi-même.
Vous pouvez donc réaliser un bilan de votre situation pour mieux comprendre les impacts que votre rôle d’aidant a sur votre vie quotidienne.
A l’issue de ce bilan, vous recevrez par email une feuille de route personnalisée, comprenant une check-list des grandes étapes à suivre ainsi que de nombreux conseils.
Ce bilan peut être réalisé par téléphone avec un Care Manager (service payant) ou en autonomie sur le site (service gratuit).
*Enquête nationale Ipsos/Macif réalisée auprès de 2 306 aidants - 2020