Aides financières et administratives

De nombreuses aides financières existent pour financer des services à domicile, des travaux d’aménagement, ou le logement dans un établissement spécialisé. Certaines sont des aides nationales, d’autres locales. Les démarches à réaliser ressemblent souvent à un “parcours du combattant”. Ainsi, entre 20 et 28 % des personnes éligibles à une ou plusieurs de ces aides, ne réalisent même pas les démarches pour les percevoir. En effet, il n’est pas donné à tout le monde d’être à l’aise dans le dédale des formalités administratives, et la gestion administrative quotidienne est souvent chronophage et source de stress... Sans parler des démarches en ligne qui sont parfois très compliquées pour les “seniors”.

Et pourtant, les aides sont nombreuses et non négligeables. Il serait dommage de vous priver d’un “coup de pouce” financier auquel vous ou votre proche auriez droit !*

Reposez-vous sur votre Care Manager Viavita pour vous aider dans vos démarches administratives

Après avoir évalué la situation et identifié les aides potentielles auxquelles vous pourriez prétendre, il vous assiste à chaque étape pour que vous puissiez monter le ou les dossiers auprès des différents organismes : il récupère les formulaires auprès des instances compétentes, vous aide à les compléter, liste les pièces justificatives à fournir, et effectue le suivi administratif afin de s’assurer que votre dossier est traité dans les délais. Si besoin, il effectue les relances. Il assure également les prises de rendez-vous nécessaires. En cas de refus suite à une inéligibilité à l’aide financière visée, votre Care Manager Viavita se remet à la recherche d’une autre aide possible.

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En quoi consistent les services d'un Care Manager Viavita ?

1

Évaluer et conseiller

Votre Care Manager procède à une évaluation complète de votre situation ; besoins, niveau d’autonomie de votre proche (évaluation GIR ou PCH), éligibilité à certaines aides financières, besoins d’adaptation du logement, services à mettre en place.

A l'issue de cette évaluation, il vous transmet un plan d’aide : document synthétisant ses recommandations et des propositions de dispositifs à mobiliser.

2

Mettre en place l’aide administrative

Votre Care Manager vous assiste dans les démarches administratives en vue de l’obtention des aides financières auxquelles vous pourriez être éligible.

3

Coordonner et suivre

Votre Care Manager communique avec les différentes parties prenantes, prend les rendez-vous, se charge des relances pour s’assurer de la bonne prise en charge de votre dossier. Il vous tient régulièrement informé.

>> Retrouvez plus d’informations sur la page “Comment ça marche

Quelles sont les aides financières et les interlocuteurs pour l'aide à domicile ?

Quelques exemples d'aides mobilisables :

  • Le crédit d'impôt Services A la Personne

  • L'Allocation Personnalisée d'Autonomie à domicile (APA)

  • La Prestation Compensatoire du Handicap (PCH)

  • L'Aide Sociale Départementale (ASD)

  • L'Action Sociale des caisses de retraite (AG2R, AGIRC ARRCO, CARSAT, MSA, RSI, ...)

...Divers interlocuteurs à solliciter : Collectivités territoriales, CLIC, CCAS, maisons France services, Caisse de retraite, etc

Quelles sont les aides financières et les interlocuteurs pour l'aménagement du domicile ?

Quelques exemples d'aides pour lesquelles vous pouvez faire appel à votre Care Manager Viavita :

  • Ma prime Rénov'

  • Action logement

  • L'Allocation Personnalisée d'Autonomie à domicile (APA)

  • La prestation Compensatoire du Handicap (PCH)

  • Le crédit d'impôt

Là encore les interlocuteurs sont nombreux : ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), l'Action Sociale des caisses de retraite (AG2R, AGIRC ARRCO, CARSAT, MSA), les Collectivités territoriales...

Cas d'exemple

Pierre, 82 ans et sa fille Christine

“Pierre veut rester vivre chez lui le plus longtemps possible. Avec sa fille Christine, ils se sont mis d’accord pour mettre en place certains services pour lui apporter du confort de vie, et notamment la visite régulière d’une auxiliaire de vie. Mais Pierre n’a pas une grosse retraite...

Sa fille Christine, ne sachant pas quelles aides mobiliser et comment procéder, elle a contacté un Care Manager Viavita. Après avoir pris le temps d’évaluer la situation, Le Care Manager a déterminé que Pierre était éligible pour percevoir l'Allocation Personnalisée d'Autonomie. Il s’est chargé de prendre tous les rendez-vous : médecin traitant, assistante sociale. Il a transmis à Christine les formulaires à remplir et a pris le temps de répondre à toutes ses questions pour lui permettre de monter un dossier complet.

Pendant plusieurs semaines, le Care Manager s’est chargé de relancer les interlocuteurs et a tenu informés Christine et Pierre. Grâce à son intervention, Pierre perçoit l’APA, ce qui lui permet de financer la quasi-totalité des heures d’intervention de son auxiliaire de vie !

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*Sous réserve d'éligibilité et de la législation en vigueur