Être épaulé par un Care Manager Viavita, c’est vous garantir une parfaite tranquillité d’esprit. Il est à vos côtés au quotidien pour s’assurer du bien-être de votre proche et vous délester de l'anxiété et de la charge mentale. Vous profitez ainsi de ce qui est le plus important : la relation affective qui vous lie à votre proche.
Découvrez ici les étapes, les services et les outils proposés par votre Care Manager Viavita.
Votre Care Manager réalise un diagnostic complet pour évaluer votre situation: besoins, niveau d'autonomie, éligibilité aux aides financières, services à mobiliser, etc.
Votre Care Manager vous transmet un document de synthèse personnalisé autour de 4 axes : assistance administrative, aide & soins à domicile, adaptation & équipement du domicile, recherche d'hébergement
Votre Care Manager sélectionne des prestataires de services à proximité, vous assiste dans vos démarches, vous conseille et vous aide dans la mise en place des services dont vous avez besoin
Votre Care Manager s'assure de votre satisfaction et du bien-être de votre proche : suivi régulier, coordination des professionnels, adaptation du plan d'aide, ...
Afin d’être en mesure de vous proposer des solutions adéquates, votre Care Manager Viavita a besoin de mieux vous connaître et de faire une évaluation complète de la situation, de votre besoin et ceux de votre proche.
Cette évaluation a pour but de
Dresser un diagnostic complet des besoins de votre proche et des vôtres
Évaluer le lieu de vie et les besoins en adaptation et en équipement du domicile
Déterminer le niveau d’autonomie de votre proche (évaluation GIR ou PCH)
Etablir la liste des services et des prestations à mettre en place, et établir un planning d’intervention
Estimer votre éligibilité à certaines aides financières et ainsi estimer le reste à charge
Proposer des services adaptés à vos besoins.
A l’issue de cette évaluation complète, votre Care Manager Viavita vous transmettra « un plan d’aide » ; c’est un document de synthèse qui contient toutes ses recommandations personnalisées et des propositions de dispositifs et services autour de quatre grands axes :
Les aides financières et administratives
Les aides et soins à domicile
L’adaptation et l’équipement du domicile
La recherche et sélection d’hébergement
Votre Care Manager Viavita vous accompagne pour mettre en place les solutions dont votre proche a besoin pour rester à domicile
Recherche et sélection de prestataires de services, demandes de devis, prise de rendez-vous...
Assistance administrative pour obtenir des aides financières
Conseils et aide à la mise en place des services
Votre Care Manager Viavita coordonne l'ensemble des parties prenantes.
Il échange et communique régulièrement avec eux pour faire le point sur la situation
Les aidants professionnels
Les interlocuteurs administratifs
Et éventuellement les proches et l'entourage, selon vos souhaits
Afin de garantir des services de qualité, de s’assurer du bien-être de votre proche et du vôtre, votre Care Manager Viavita assure un suivi régulier. Il vous appelle régulièrement et peut, le cas échéant selon l‘évolution de l’état de santé de votre proche, procéder à une nouvelle évaluation de ses besoins. Vous pouvez également le joindre si vous avez besoin de conseils ou si vous avez des questions.
Ce bilan est composé de quelques questions qui vont vous permettre de mieux comprendre votre rôle d’aidant face à la situation que vous vivez. Le bilan aborde notamment : vos habitudes de vie, vos ressentis, votre état d’esprit, vos relations avec votre proche, vos connaissances des dispositifs existants, etc.
A l’issue de ce bilan, vous recevez une feuille de route personnalisée, comprenant une check-list des grandes étapes à suivre ainsi que de nombreux conseils sur les thématiques du bien-être et du bien vivre à domicile