Adaptation et équipement du logement

90% des français souhaitent vieillir à domicile. Quand on sait que chaque année, 35% des personnes âgées de 65 à 80 ans chutent chez elles (45% chez les 80 à 90 ans), et que ces chutes représentent plus de 130 000 hospitalisations*, équiper son domicile ou réaliser des travaux semble être une sage précaution pour continuer de vivre chez soi en toute sécurité. Mais alors de nombreuses questions se posent…Vers quel professionnel se tourner ? Existe-t-il des aides financières ? 

Faites-vous aider par un Care Manager Viavita !

Quels sont les travaux d’adaptation nécessaires ?

Des équipements simples peuvent suffire à limiter les risques de chute et à rassurer l’entourage : système de télésurveillance pour dissuader des intrusions, dispositif de téléassistance pour alerter en cas de chute et maintenir le lien social, barre de maintien ou chemin lumineux pour faciliter les déplacements.

Parfois, il est nécessaire de prévoir des travaux plus conséquents pour permettre à votre proche de rester vivre chez lui : installation d’une douche à la place de la baignoire, aménagement d’une chambre au rez-de-chaussée, aménagement de la cuisine pour faciliter l’accès aux placards, …

Dans d'autres cas, les travaux peuvent avoir simplement pour objectif d’améliorer les performances énergétiques et de limiter les dépenses : travaux d'isolation, changement du système de chauffage, etc.

Quel que soit votre choix, votre Care Manager Viavita peut vous accompagner dans la mise en place de ces équipements et dans ces travaux. 

Ces dispositifs d'adaptation représentent un coût. Votre Care Manager peut donc vous assister également dans les démarches de demandes d’aides financières (Ma prime Rénov’, Action Logement, Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation Compensatoire du Handicap, le crédit d’impôts…).

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Votre sérénité est entre de bonnes mains

L’objectif de votre Care Manager Viavita est d’apporter du confort de vie à votre proche, de vous faciliter la vie et de vous rassurer.

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Évaluer et conseiller

Votre Care Manager Viavita procède à une évaluation complète de la situation, du lieu de vie et des besoins en équipement et en adaptation du logement. A l’issue de cet échange, il vous remet un plan d’aide ; véritable diagnostic personnalisé qui synthétise les dispositifs à mettre en place, les aides financières à mobiliser, les démarches à réaliser.

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Mettre en place les services

En tant qu’intermédiaire de confiance, votre Care Manager Viavita se charge de rechercher et sélectionner, pour vous, les artisans les plus qualifiés. Il vous transmet plusieurs devis et vous met en relation avec l'artisan de votre choix. Si besoin, il peut vous aider dans la réalisation des démarches administratives pour bénéficier d’éventuelles aides financières. 

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Coordonner les professionnels et assurer le suivi

Votre Care Manager Viavita se charge de coordonner et de communiquer avec les différentes parties prenantes et s’assure de la bonne réalisation des travaux selon vos souhaits.

>> Retrouvez plus d’informations sur la page “Comment ça marche

Exemple

Yvette, 78 ans, et son fils Marc.

“Yvette a fait une mauvaise chute dans l’escalier il y a quelques semaines. Elle a déployé des efforts considérables pour accéder à son téléphone et appeler les secours. Yvette et son fils ne veulent pas que cette situation se reproduise. Sur les conseils de leur Care Manager Viavita, ils ont mis en place un système de téléassistance : un médaillon porté par Yvette lui permet d’alerter les secours par une simple pression. Il existe même un système qui déclenche automatiquement un appel vers le plateau de téléassistance en cas de détection de chute lourde.”

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*Enquête menée par Ipsos pour la Macif auprès de 2 306 aidants - 2020