Aide et soins à domicile

Avec l’avancée en âge, la maladie ou le handicap, les gestes et rituels du quotidien deviennent de plus en plus difficiles : levers et couchers, toilette et habillage, courses et préparation des repas, sorties, etc.  La perte d’autonomie d’un proche peut devenir compliquée à gérer pour l’entourage. 

Aide à domicile, soins à domicile… quelles sont les solutions pour rassurer et satisfaire une personne fragilisée désireuse de rester chez elle, et pour soulager son proche aidant ?

Votre Care Manager Viavita, un allié pour trouver des professionnels qualifiés.

À vos côtés pour prendre soin de votre proche fragilisé, Votre Care Manager vous accompagne dans le choix et la mise en place de solutions personnalisées. 

Il recherche et vous propose le service d’aide à domicile le plus adapté : qualité de service, proximité géographique, réponse aux besoins.  Il met en place les prestations selon vos souhaits et assure un suivi des interventions. Véritable allié, votre Care Manager dédié reste à votre disposition pour toute demande relative aux prestations réalisées. Votre proche dispose ainsi des services d’une personne qualifiée pour faire son ménage, l’aider à la toilette, à la mobilité, pour gérer ses courses et la préparation de ses repas, l’assister dans ses gestes au quotidien… et également pour l’accompagner lors de sorties, loisirs et promenades afin de maintenir un lien social. 

De plus, préserver la santé d’un proche fragilisé est une condition sine qua non pour un maintien à domicile réussi.  C’est pourquoi votre Care Manager Viavita est aussi présent à vos côtés pour trouver des professionnels de santé qui interviendront au domicile afin d’assurer le suivi et les soins nécessaires : infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, opticien… Votre Care Manager Viavita se charge de coordonner les professionnels et de s’assurer que le planning des interventions est conforme aux attentes et convient à votre proche.

Votre Care Manager vous accompagne pour obtenir d’éventuelles aides financières

Les services d’aide à domicile proposés par votre Care Manager Viavita peuvent donner droit, selon votre situation, à certaines aides financières : crédit d’impôt Services À la Personne, Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile, Prestation Compensatoire du Handicap (PCH), Aide Sociale Départementale (ASD), Action Sociale des caisses de retraite (AG2R, AGIRC ARRCO, CARSAT, MSA)*

Ces aides peuvent couvrir tout ou partie des prestations de services. Pour en bénéficier, il convient de procéder à de nombreuses démarches administratives auprès de différents interlocuteurs : CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales), Maison France Services, Caisses de retraite, par exemple. Ces démarches sont lourdes et chronophages, et les proches ne savent pas toujours comment procéder et vers qui se tourner.

Pas de panique !  Votre Care Manager Viavita vous assiste dans vos démarches administratives pour vous aider à bénéficier de ces aides : il contacte les organismes habilités, met à votre disposition des formulaires, vous informe des pièces justificatives à transmettre et relance les organismes pour veiller au traitement de votre demande dans les meilleurs délais. Si vous le souhaitez, il peut également organiser la prise de rendez-vous.

Rappelez-moi Nos services
En quoi consistent les services d’un Care Manager Viavita ?
1

Évaluer et conseiller

Votre Care Manager évalue l'ensemble de vos besoins ainsi que ceux de votre proche et vous remet un diagnostic avec des conseils personnalisés.

2

Mettre en place les services

Votre Care Manager vous assiste dans la mise en place des services conformément aux besoins de votre proche.

3

Coordonner les professionnels

Votre Care Manager se charge de coordonner et communiquer avec les différentes parties prenantes pour s’assurer de la bonne prise en charge de votre proche. Pour ce faire, il met à votre disposition une application mobile qui facilite les échanges et la communication.

4

Suivre

Si vous le souhaitez, votre Care Manager peut vous accompagner dans la durée. Dans ce cadre, il reste votre interlocuteur dédié, il suit les services mis en place, vous appelle régulièrement pour faire le point sur la situation et les besoins de votre proche afin de faire évoluer, si nécessaire, la prise en charge.

>> Retrouvez plus d’informations sur la page “Comment ça marche

Exemple

Robert, 75 ans et sa fille Julie

“Depuis quelque temps, Robert ne peut plus assurer seul l’entretien de son domicile, et éprouve des difficultés à faire ses courses. Sa fille, Julie, vient souvent lui rendre visite, mais il devient difficile pour elle de s’occuper de tout en plus de son travail et de ses enfants.

Julie a donc fait appel à un Care Manager Viavita. Grâce à lui, une auxiliaire de vie, Laura, vient plusieurs fois par semaine chez Robert pour faire le ménage, les courses et préparer quelques repas. Et en plus elle tient compagnie à Robert qui trouve parfois le temps long. 

Le Care Manager a également aidé Julie dans les démarches administratives qui ont permis à Robert de bénéficier de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie !

Julie a rappelé son Care Manager la semaine dernière car le médecin traitant de son papa lui a prescrit des séances de kinésithérapie pour l’aider à se remettre d’une mauvaise chute. Comme Robert ne peut pas se déplacer, Julie a demandé au Care Manager de l’aider à trouver un kiné pour intervenir à son domicile.

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*Sous réserve d’éligibilité et de la législation en vigueur