Quand le bien-être et la sécurité d’une personne fragilisée ne sont plus garantis à son domicile, ou quand cette personne souffre d’isolement, se pose alors la question de changer de lieu de vie.
Résidence services, famille d’accueil, établissement médico-social… Comment être sûr de faire le bon choix ? De nombreux critères doivent être pris en compte : est-ce un placement temporaire ou permanent ? La personne aidée demande-t-elle des soins médicaux spécifiques ? Quel est son degré d’autonomie, sa situation familiale, financière… ?
Les EHPAD ne sont pas l’unique possibilité d’hébergement pour les personnes fragilisées. Il existe presque autant de solutions d’hébergement que de cas de figure.
Certaines résidences proposent des “accueils de jour” temporaires ; une solution de “répit” intéressante pour permettre aux aidants de souffler un peu.
D’autres solutions comme par exemple les résidences seniors, le béguinage, la colocation intergénérationnelle ou les familles d’accueil sont également des alternatives intéressantes à envisager lorsqu'il s'agit de choisir un nouveau lieu de vie.
Évaluer et conseiller
Votre Care Manager Viavita procède à une évaluation complète de votre situation et de celle de votre proche ; besoins, niveau d’autonomie de votre proche (évaluation GIR ou PCH), éligibilité à certaines aides financières, évaluation du domicile actuel, de vos souhaits et de ceux de votre proche vis-à-vis d’un éventuel nouveau lieu de vie.
A l’issue de cette évaluation, il vous remet un plan d’aide ; un diagnostic personnalisé complet qui synthétise les dispositifs à mettre en place, les aides financières à mobiliser, les démarches à réaliser.
Recherche et sélection d’hébergement
Suite à l’évaluation de vos besoins et ceux de votre Proche, votre Care Manager vous propose une sélection d’hébergements qui répondent à vos critères (typologie, zone géographique, budget, etc.). Il répondra à vos questions pour vous aider à faire votre choix.
Mettre en place l’aide administrative
Votre Care Manager vous assiste dans toutes les démarches administratives nécessaires à la réalisation de vos dossiers d’inscription et à l’obtention d’éventuelles aides financières.
Coordonner et suivre
Votre Care Manager suit votre dossier à chacune des étapes, en amont, pendant et après l’emménagement de votre proche.
>> Retrouvez plus d’informations sur la page “Comment ça marche”
“Huguette, 81 ans, habite dans un hameau isolé. Elle vit seule, et ses enfants - qui vivent à plus d’une heure de chez elle - ne sont pas rassurés de la laisser toute seule chez elle. Quant à Huguette, elle se sent un peu seule et trouve le temps long. Elle aimerait beaucoup retrouver une vie sociale plus riche.
Épaulés par leur Care Manager Viavita, ses enfants ont fait des recherches et ont réalisé de nombreuses démarches administratives. Ils ont proposé à Huguette d’emménager dans une résidence senior dans une commune proche de chez eux. Là, Huguette retrouve le plaisir de cultiver un potager avec de nouvelles amies, de jouer aux cartes. Et elle peut profiter plus souvent de ses petits-enfants.”