Pour les aidants Pour les séniors

Les groupes de paroles destinés à l'accompagnement des seniors

MV
Marine

En France, de nombreuses associations d’aidants accompagnent ceux qui apportent leur soutien à un proche fragilisé au quotidien. Ces associations incarnent des lieux propices au partage et à l’écoute de manière à pouvoir se libérer d’une charge émotionnelle parfois difficile à assumer seul. Elles ont pour but d’informer et de sensibiliser, elles permettent à leurs adhérents d’être mieux informés sur la prise en charge de leur proche fragilisé.

Véritable lieu d’échanges et d’informations

Avec l’avancée en âge, certaines personnes peuvent faire face à un triste sentiment de solitude, couplé d’une difficulté à réaliser seules certains gestes essentiels à la vie quotidienne. En tant que proche aidant, nous vous recommandons vivement de vous renseigner sur les structures existantes qui permettent l’accompagnement des plus âgés. 

Véritable lieu d’échanges et d’écoute, les groupes de paroles et associations dédiées aux seniors vous donnerons l’opportunité de partager votre expérience d’aidant, de vous sentir épaulés par d’autres personnes qui font très probablement face à une situation similaire et qui comprennent ce que vous êtes en train de traverser. Cela vous permettra également de pouvoir verbaliser vos ressentis et émotions en mettant des mots sur les difficultés ou fiertés que vous rencontrez au quotidien. 

Ce sera également l’occasion pour vous d’apprendre à mieux communiquer avec votre proche, comprendre ses réactions et ressentis de manière à adapter votre discours et à préserver le caractère affectif de la relation qui vous lie à votre proche. Bien entendu, la combinaison de l’ensemble des ces facteurs permettra de préserver l’état de santé physique et mental de votre proche.

Les groupes de paroles : où les trouver et qui sont-ils ?

En France, l'Association Française des Aidants pour séniors vous propose de nombreux lieux de rencontre sur tout le territoire. Directement sur le site de l'association, vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires avec des rencontres une fois par mois qui sont généralement coanimées par des travailleurs sociaux ou des psychologues. À chaque fois, une thématique sera abordée pour amorcer les échanges autour de votre vécu.

L’Association Française des Aidants pour séniors propose des lieux de rencontre sur l’ensemble du territoire français. Nous vous invitons à consulter le site de l’association pour y retrouver toutes les informations nécessaires ; des rencontres mensuelles sont proposées, et coanimées par des travailleurs sociaux ou encore des psychologues. Des thématiques spécifiques sont abordées lors de ces rencontres pour vous permettre d’échanger autour d’un sujet bien précis. 

Sur le net, l’association La Compagnie des Aidants accompagne aussi les proches aidants dans l’organisation du quotidien de la personne fragilisée par l’âge. Cela vous donnera l’opportunité d’échanger avec d’autres aidants familiaux. 

L’association Avec Nos Proches apporte un soutien aux aidants qui accompagnent les seniors, cette fois, par téléphone. Depuis chez vous, vous pourrez donc échanger avec d’autres aidants familiaux ; cela vous permettra sans doute de franchir le cap d’oser mettre des mots sur vos ressentis sans avoir à affronter les regards extérieurs.

MV
Marine

Cela pourrait vous intéresser

Voici une sélection d'articles que nous vous propopons

Etre aidant et savoir lâcher prise

Le proche aidant est défini comme étant une «personne qui vient en aide, de manière rég...

Quel bilan de santé pour un proche aidant ?

Chaque année en France, ce sont des millions de personnes qui accompagnent un proche fra...

La dénutrition

Il s’agit d’un sujet délicat qui touche encore, malheureusement, environ 2 millions de p...

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire