Pour les séniors

La téléassistance

Céline
Céline

La téléassistance fait partie des solutions mises en place pour qu’une personne en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap puisse rester à son domicile ou se déplacer en dehors de son domicile en toute sécurité. En effet, En cas de chute, de malaise ou de problème particulier, la personne bénéficiaire du service peut prévenir très facilement un téléconseiller qui se chargera ensuite soit de prévenir un proche soit de faire intervenir les secours. Ainsi, la téléassistance est un dispositif qui permet à la personne fragile d’être en sécurité, tout en rassurant  ses proches éloignés .  

I)                 Comment fonctionne le dispositif de téléassistance ?

Un dispositif de téléassistance est un service d’assistance à distance, qui est composé d’un boîtier installé au domicile, et relié à une montre ou à un médaillon porté en permanence par le bénéficiaire à son domicile ou à l’extérieur de chez lui. En cas de malaise, de chute ou de simple question, le bénéficiaire peut appuyer sur sa montre ou son médaillon afin de contacter un conseiller de la plateforme d’assistance, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le conseiller peut  alors prendre en charge la demande immédiatement et échanger avec le bénéficiaire , grâce au système de micro et haut-parleur installés au préalable au domicile. Si besoin, le conseiller peut prévenir l’un des proches du bénéficiaire (il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un voisin, d’un ami…), ou contacter les secours si nécessaire. En cas de chute, l’appel vers la plateforme d’assistance se déclenche automatiquement. Si le bénéficiaire ne répond pas au conseiller, ce dernier sollicite les secours et prévient en parallèle un proche afin qu’il se rendre au domicile du bénéficiaire. La téléassistance peut aussi tout simplement permettre à un bénéficiaire de contacter un conseiller sur la plateforme pour un appel de convivialité, pour échanger, pour être rassuré.

II)               A qui s’adresser pour souscrire à la téléassistance ?

La téléassistance est un service payant, à souscrire auprès d’un organisme. Il en existe plusieurs : il peut s’agir de sociétés privées ou de structures associatives. Certaines communes et départements proposent également ce service. Il est possible de se renseigner, en mairie, pour avoir la liste des organismes qui proposent la téléassistance sur le secteur. Le centre local d’information et de coordination (CLIC) de la commune du bénéficiaire peut aussi vous orienter vers la bonne démarche à suivre et vous donner une liste d’organismes à jour. Le CARE MANAGER Viavita est également en mesure de vous aider dans cette démarche : identification des acteurs du secteur, aide à la prise de rendez-vous, démarches administratives pour bénéficier d’éventuelles aides financières.

III)              Quelles sont les aides financières possibles ?

Il est vrai que souscrire à ce service a un certain cout. La bonne nouvelle est qu’il existe des aides financières pour aider à la prise en charge de ce dispositif. La téléassistance ouvre droit à un crédit d’impôt de 50% sur le montant annuel des dépenses. Chaque année, l’organisme auprès duquel le contrat est souscrit, délivre une attestation fiscale indiquant les dépenses engagées. Cela permet d’indiquer ces dépenses dans la déclaration d’impôts. De plus, certaines mairies participent aux frais d’installation ou même d’abonnement. Par ailleurs, pour une personne âgée de plus de 60 ans, le département peut aider financièrement en versant l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Pour les personnes déjà bénéficiaires de l’APA, il suffit de s’adresser auprès de l’équipe médico-sociale qui suit le dossier. Pour les personnes en situation de handicap, la prestation compensation handicap (PCH) peut également aider à financer l’installation de la téléassistance.

A noter : l’APA et la PCH sont versées sous certaines conditions, notamment de ressources.

Pour les personnes qui ne perçoivent pas encore l’APA ou la PCH, il peut être intéressant de contacter un CARE MANAGER Viavita qui saura accompagner l’aidant et/ou le bénéficiaire dans ses démarches : recherche d’organisme, assistance pour monter le dossier APA, etc..

Céline
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